Yuree Kensaku

Pays : Thaïlande

Ville : Bangkok

Facebook

Instagram

CV

Rencontre avec l’artiste!

Yuree Kensaku est une artiste pluridisciplinaire dont le travail est connu pour ses couleurs électriques, un sens de l’humour affirmé et ses personnages caricaturaux enrobés de sucre avec une touche de noirceur. Née en 1979. Elle vit et travaille à Bangkok.

Elle participe en 2020 à une résidence d’artiste au Centre Intermondes, à la Rochelle où elle crée « BLEU BLANC ROUGE », une œuvre qui sera exposée à la Biennale de Bangkok à partir du 29 octobre 2020 (BAB 2020 https://www.bkkartbiennale.com/artist/yuree-kensaku).

C’est au travers de scènes allégoriques très graphiques, caricaturales et remplies de symboles à sens multiples que Yuree Kensaku traduit l’universalité de la période du confinement. Son inspiration thaïlandaise et son inspiration française développée lors de sa récente résidence au Centre Intermondes à La Rochelle cohabitent de manière pétillante et humoristique dans ses créations hautes en couleurs inspirées de l’univers du manga japonais.

“La fuite, l’évitement de la confrontation, la violence, la peur, la frustration, tant personnelle que sociale, sont dissimulés sous une simplification excessive de la vérité et des couleurs gaies, un enrobage de sucre cachant une amertume dissimulée. C’est ainsi que je transforme les problèmes qui m’entourent en divers types d’art tout au long de ma carrière artistique.
Dans notre monde où, être loin, c’est être proche.

Nous entendons parler les uns des autres par-delà les frontières et sans le moindre retard. Au milieu de cette pandémie dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, personne ne reste insensible au virus, quel que soit l’endroit où il se trouve sur cette planète.
Je prends des nouvelles de diverses sources et je les mélange à mon expérience et à mon imagination personnelles, et je les transforme en peintures pour refléter la façon dont chacun s’adapte pour sa survie”.