Né en 1975 dans le Bengale, Avishek Sen est diplômé de Santiniketan, l’école d’art novatrice fondée par le célèbre poète Tagore, à une centaine de kilomètres de Calcutta. Il vit et travaille à New Delhi.
Les œuvres d’Avishek Sen forment des scènes lyriques, rappelant les traditionnelles miniatures érotiques indiennes .Avishek Sen utilise cette symbolique indienne classique animale et végétale – le tigre, la pomme, l’oiseau, le poisson, … en les détournant pour livrer avec humour un univers métaphorique et décalé.
Sa technique combine l’aquarelle à l’encre de Chine ainsi que toutes sortes de pigments, renforçant ainsi l’effet léger et passionné de ses compositions dans un intriguant mélange des mondes de l’animal, du végétal et de l’humain.
Les œuvres de Sen ont été exposées à la galerie arnaud Lebecq à Paris, à la galerie Espace et à la galerie Apparao à New Delhi, à la galerie Aicon, à New York, à la galerie Albion, à Londres, à la galerie CIMA, à Kolkata, pour n’en citer que quelques-unes. En outre, Avishek Sen a participé à de nombreuses foires d’art telles que India Art Fair, Abu Dhabi Art Fair, Scope New York et Art Singapore.
En 2018, des œuvres de Sen intègrent la collection du FRAC de la Réunion, en 2023 la collection du nouveau MAP (Museum of Art and Photography) de Bangalore et en 2025 celle du Kiran Nadar Museum of Art (KNMA) de New Delhi.
Il effectue en 2007 une résidence d’artiste au Point Ephémère à Paris. Il reçoit en 2000 la bourse nationale décernée par le ministère du développement des ressources humaines du gouvernement indien.