Pour sa deuxième participation à Drawing Now Paris, la galerie présente les créations de deux artistes questionnant la valeur symbolique des liens entre l’homme et la nature.
Artiste indien, Avishek Sen, au travers de ses aquarelles colorées, hautement suggestives, et leurs titres évocateurs, cherche à recadrer le dialogue entre la nature et l’homme, caractérisé par sa soif de domination.
Ses œuvres forment des scènes lyriques, rappelant les traditionnelles miniatures érotiques indiennes. Il utilise cette symbolique indienne classique, animale et végétale – le tigre, la pomme, l’oiseau, le poisson, … qu’il détourne pour livrer avec humour un univers métaphorique et décalé.
Sa technique combine l’aquarelle à l’encre de Chine ainsi que toutes sortes de pigments, renforçant ainsi l’effet léger et passionné de ses compositions dans un intriguant mélange des mondes de l’animal, du végétal et de l’humain.
Le nouveau projet de Florian Sông Nguyễn explore les liens entre l’homme et les arbres. Dans cette série, il utilise la fiction pour explorer une relation symbiotique entre humains et végétaux, en soulignant leur rôle dans des écosystèmes complexes et nous invite, une nouvelle fois, à repenser notre relation à la nature.
Un texte accompagnant ces dessins raconte l’histoire d’un enfant trouvant refuge dans un chêne à trois troncs, et qui, peu à peu se métamorphose lui-même en arbre.
Sa technique à l’encre sur papier vietnamien artisanal Dó, d’une immense méticulosité, nous emmène dans une découverte des frontières incertaines entre maitrise humaine et autonomie du monde végétal.