Né en 1949, Somyot Hananuntasuk est diplômé de l’université des Beaux-Arts de Silpakorn de Bangkok, et intègre ensuite, grâce à une bourse d’échange, la Kunstakademie de Munich. Il poursuit ses études à la faculté de peinture et de sculpture de la Koenigliche Kunstakademie de Copenhague, ce qui lui vaut une série d’expositions internationales au début de sa carrière.
Hananuntasuk est l’un des maitres de l’art abstrait en Thaïlande. Il a été fortement influencé par les mouvements artistiques des années soixante en particulier le Color Field Painting né en Amérique du Nord, et étroitement lié au Minimalisme.
Comme un photographe capture un événement singulier, chaque toile de Hananuntasuk saisit un moment de réflexion intérieure.
« Chaque fois que je travaille, c’est comme un nouveau voyage dont la destination est inconnue. Mes sentiments et mes expériences sont mes guides. Ils m’aident à prendre des décisions pour choisir le bon chemin et franchir chaque étape, l’une après l’autre. Si le voyage s’interrompt, je fais simplement un nouveau parcours et un nouveau projet. J’ajuste à la fois tout et rien jusqu’à ce que j’atteigne la destination finale. En définitive, ce que les gens découvrent de ma peinture en est le cheminement lui-même ». Somyot Hananuntasuk – 2017.
Il vit et travaille actuellement entre Munich et Bangkok.