Imhathai Suwatthanasilp

Pays : Thaïlande

Ville : Lamphoon

Facebook

Instagram

CV

Imhathai Suwatthanasilp est une artiste contemporaine née à Bangkok en 1981. Elle a obtenu une licence et une maîtrise en Arts Thaïs à l’université des Beaux Arts de Silpakorn à Bangkok. En 2006, elle participe au programme d’échange de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en France. Elle a également reçu une bourse du gouvernement Italien pour étudier la sculpture sur marbre à Florence, en Italie, en 2009 et a obtenu un certificat en sculpture sur marbre de l’Accademia di Belle Arti di Firenze.
Depuis sa première exposition solo en 2008, Imhathai a développé un mode de production caractérisé par l’utilisation des cheveux humains, souvent les siens, qu’elle tisse, crochète, brode ou lace dans des œuvres bi- et tridimensionnelles, calmes et intimes qui réfléchissent sur la nature des liens familiaux, la vie domestique, le corps féminin et l’identité féminine.
L’intimité caractérise également les œuvres sur papier d’Imhathai, qui font souvent référence au paysage et au monde naturel autour de son studio dans la campagne de Lamphoon au nord de la Thaïlande.
Ses œuvres ont été exposées lors d’événements artistiques et dans des lieux tels que la Biennale internationale des femmes artistes d’Incheon 2009, Incheon, Corée ; la Biennale de Busan 2010, Busan, Corée ; NCA Nichido Contemporary Art, 2010, Tokyo, Japon ; Coreana Museum of Art, Space*C 2011, Séoul, Corée ; Museum of Contemporary Art and Design 2011, Manille, Philippines ; Singapore Art Museum 2012, Singapour ; Jakarta Biennale 2017, Indonésie. Elle a été sélectionnée pour la Biennale d’art de Bangkok 2018. En 2019, ses œuvres ont été présentées au pavillon de Songkhla, à la Biennale de Venise. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Singapore Art Museum, du Maiiam Museum et de The art of the city of Gothenburg, en Suède.