Jiratchaya Pripwai est née en 1983 à Kalasin, en Thaïlande, et a déménagé à Chiang-Mai lorsqu’elle avait quatre ans.
Elle a obtenu une licence en beaux-arts à l’université de Chiang Mai et une maîtrise en peinture à l’université Silpakorn, en Thaïlande. Elle participe à des résidences d’artistes en Thaïlande (Thaillywood en 2014) et à la Rochelle au Centre Intermondes en 2015. Elle a remporté le premier prix de la 10e exposition de peinture contemporaine Panasonic, en Thaïlande, en 2008, et a reçu la bourse du général Tinsulanonda, homme d’État thaïlandais. Elle a également été récompensée par une médaille de bronze à la 56e exposition nationale d’art en Thaïlande en 2010.
Les compétences artistiques de Jiratchaya s’expriment dans des séries de dessins monochromes de lignes entrelacées.
Depuis sa première exposition personnelle, « Between the Lines », à la Numthong Gallery de Bangkok en 2011, elle a développé une pratique du dessin reflétant ses journaux personnels décrivant des expériences et des émotions de sa vie. Ses modes de création utilisent des techniques simples pour créer des dessins au trait complexes, ainsi qu’une technique d’ « écriture automatique » – toutes deux destinées à explorer la similitude entre les actions contrôlées par la conscience et le subconscient.
Dans ses créations utilisant l’acrylique sur toile, Jiratchaya Pripwai reste fidèle à sa technique où le trait cède la place au coup de pinceau pour créer un entrelac de rubans accentuant la perspective et la profondeur intérieures d’un état méditatif.
Le rendu flou et les variations chromatiques de ces bandelettes poussent le spectateur à s’approcher, à reculer pour faire sa mise au point sur le sujet, exprimant ainsi son attitude à porter l’attention sur ce qui se passe, à l’instant où cela se passe et rien d’autre, pour lui aussi rentrer dans un état méditatif.
Les œuvres de Jiratchaya ont été présentées lors de nombreux événements artistiques locaux et internationaux. Elle a participé à la 2e Triennale de Bangkok, exposition internationale de gravure et de dessin, Bangkok, 2009 ; ID-SaTEE, Teeoli Art Space, Bangkok, 2011 ; 10e Exposition d’art thaï 2014, Consulat général royal de Thaïlande, Los Angeles, 2014 ; Géodésie, l’impossible tracé, Galerie Odile Ouizeman, Paris, 2015 ; Light of the East, Bourgogne Tribal show, Bonnay, France, 2018 ; Dare you do this, Sun-wood Warehouse, Kaohsiung, Taiwan 2019 ; Transience and Transformation, A+ WORKS of ART, Kuala Lumpur, Malaisie 2019.