Ari Bayuaji est né en Indonésie en 1975. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur civil et a travaillé en Indonésie avant de décider de s’installer définitivement au Canada en 2005. Une fois à Montréal, il a étudié les beaux-arts à l’Université Concordia de 2005 à 2010 et partage maintenant son temps entre Montréal et Bali. L’artiste est principalement connu pour ses installations artistiques qui incorporent l’utilisation d’objets trouvés et prêts à l’emploi qu’il collecte dans diverses parties du monde, s’exposant ainsi aux différentes traditions culturelles.
Ari Bayuaji est expert dans la transmission des éléments de la vie quotidienne au sein d’une culture, car ses œuvres exposent souvent la valeur artistique négligée de la vie quotidienne, exprimée par des objets et des lieux, ainsi que leurs rôles dans une société. Les objets trouvés ou prêts à l’emploi qui composent ses matériaux de création peuvent être « anciens », mais il insuffle à son travail une émotion influencée par les questions contemporaines qu’il cherche à aborder pour créer le « contenu » de ses œuvres d’art et ainsi obtenir quelque chose de « nouveau ».
Ari Bayuaji a beaucoup voyagé à l’étranger pour participer à de nombreux programmes de résidence d’artistes, tout en participant à des expositions collectives internationales au Danemark, en Indonésie, en Allemagne et aux États-Unis. Avec une grande installation sculpturale faisant actuellement partie de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Montréal et une autre œuvre acquise par le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le travail de l’artiste a fait l’objet d’importantes expositions individuelles à Singapour, Taipei (Taiwan), Ste-Alvère (France), Dusseldorf (Allemagne), Rotterdam et La Haye (Pays-Bas), et Jogjakarta (Indonésie).